Accueil / Ressources / Les dangers de la pseudoéphédrine

Les dangers de la pseudoéphédrine

Les effets secondaires graves de la pseudoéphédrine.

La pseudoéphédrine est présente dans certains médicaments contre le rhume appelés "vasoconstricteurs". Cette substance peut provoquer de graves problèmes cardiaques et vasculaires, tels que des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, même à faibles doses et sur de courtes périodes. Si ces effets secondaires sont très rares, les risques liés à leur utilisation sont quant à eux réels. Il est donc important de bien connaître les médicaments que vous prenez pour soulager vos symptômes et d'être attentif aux dangers potentiels qu’ils peuvent entraîner. Mais qu'est-ce que la pseudoéphédrine et quels sont les dangers à sa prise ?

Qu’est-ce que la pseudoéphédrine ?

La pseudoéphédrine est une substance vasoconstrictrice, c'est-à-dire qu'elle provoque un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Elle est utilisée dans les décongestionnants nasaux pour soulager les symptômes des rhumes et des sinusites en réduisant ainsi l'inflammation des muqueuses nasales à l'origine de la congestion. La pseudoéphédrine est généralement associée au paracétamol ou à l'ibuprofène dans ces médicaments afin de soulager également les maux de tête et la fièvre. La pseudoéphédrine est généralement prise par voie orale, mais peut également être contenue dans des décongestionnants sous forme de spray nasal. Son utilisation est réservée aux adultes et aux enfants de plus de 15 ans. Tous les médicaments contenant de la pseudoéphédrine sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies.

Quels sont les symptômes liés à la prise de la pseudoéphédrine ?

La pseudoéphédrine a divers effets indésirables, dont les symptômes les plus courants sont la sécheresse de la bouche, les nausées, les vertiges, la nervosité, l'agitation, les maux de tête, les hallucinations, la somnolence et les convulsions. Des réactions cutanées, des démangeaisons, des allergies et même des chocs anaphylactiques ont également été signalés.

Cette substance peut entraîner des complications telles que l'inflammation du côlon, le glaucome à angle fermé et des lésions du nerf optique. Les médicaments contenant de la pseudoéphédrine peuvent également provoquer des problèmes cardiovasculaires tels que l'hypertension artérielle et des palpitations cardiaques.

Bien que ces effets secondaires aient été rarement rapportés, la pseudoéphédrine peut également avoir des conséquences graves comme l'infarctus du myocarde, l'accident ischémique transitoire et même l'accident vasculaire cérébral hémorragique, principalement en cas de surdosage.

Pour minimiser les risques, il est conseillé d'administrer le médicament à la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible.

Bon à savoir

Les sportifs doivent être prudents quant à l'utilisation de la pseudoéphédrine, car elle figure sur la liste des substances interdites en compétition.

Des risques inacceptables pour une balance bénéfices-risques défavorable

La pseudoéphédrine suscite des inquiétudes quant à son rapport bénéfice/risque. Alors que le rhume guérit naturellement en 7 à 10 jours sans traitement, l'utilisation de médicaments contenant cette substance ne devrait pas être la première option. Des experts indépendants soulignent que les bénéfices de la pseudoéphédrine se limitent à un effet temporaire sur la congestion nasale, comparable à de simples lavages de nez. Cependant, les risques associés à cette substance sont jugés inacceptables, avec des effets indésirables graves, bien que rares. La prudence est donc de mise et il est conseillé d'éviter ces médicaments autant que possible afin d'éviter des conséquences négatives disproportionnées par rapport aux bénéfices minimes pour les patients.

Pour conclure, la pseudoéphédrine présente des risques sérieux, allant d’une simple sécheresse de la bouche aux accidents vasculaires cardiaques. Bien que ses effets secondaires soient rares, leur gravité ne peut être ignorée. La prudence est de mise et il est préférable d'éviter autant que possible ces médicaments afin de minimiser des conséquences disproportionnées par rapport à leurs bénéfices limités.

Ressources

Découvrez toutes nos ressources en matière de santé. 

© 2023 Info Santé Pratique ASBL - Numéro d'entreprise BE0801.572.762 - Politique de confidentialité

Télécharger le guide

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. In hac habitasse platea dictumst.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

  • This is a list element.
  • Spice it up with an emoji bullet point.
  • Control spacing between the items.
  • Or clear the styles and get a basic HTML list.